Santé, beauté, peau, cheveux, astuces beauté, recettes naturelles, diététique...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le thé vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Le thé vert   Lun 27 Oct - 19:21

Savez vous les bienfaits du thé vert les filles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Mer 29 Oct - 14:04

Oui j'en prenais cet été. Ca favorise la perte de poids (en complément d'un régime) et c'est un super antioxydant. C'est hyper bon pour la santé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
archipelparfums
Petite papoteuse
Petite papoteuse


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Le thé vert   Mer 29 Oct - 23:29

Bonjour Cristal,

Je confirme que le thé vert est un thé EXCELLENT, je suis fan de thé, alors forcément , d'ailleurs si tu veux un site ou trouver un thé excellent, je te donnerai ça. okii

Sinon en fouillant un peu sur le net, je t'ai trouvé un peu de lecture



Les vertus du thé vert


L’histoire du thé commence en Chine et non pas en Inde comme beaucoup le croit, il y a environ 4500 ans. De nombreuses histoires et légendes existent autour de sa découverte, la plus connue provient de Chine.



Elle raconte que l’empereur Shen Nung assoupi au pied d’un arbre « le camélia sinensis » découvrit à son réveil que des feuilles de l’arbre étaient tombées dans son récipient d’eau chaude. Il goûta alors à cette infusion au parfum agréable et la trouva merveilleuse, ainsi naquit le thé en Chine. De nos jours, le thé est la première boisson consommée au monde après l’eau. Il se boit chaque jour environ 15000 tasses de thé à chaque seconde. Ses bienfaits sur la santé, reconnus depuis bien longtemps par la médecine traditionnelle chinoise, ont été mis en évidence par différentes études scientifiques.




Le « camélia sinensis » est à l’origine de tous les thés, entre les thés verts, les thés noirs, les semi-fermentés, les blancs, les fumés, les parfumés, il en existe environ 3000 variétés à travers le monde. Les 3 principaux producteurs et exportateurs de thé sont l‘Inde, la Chine et le Sri-Lanka. Le thé quel qu’il soit est beaucoup plus sain pour la santé que le café et apporte à l’organisme une multitudes de bienfaits. Mais de tous les thés c’est le thé vert qui est le plus réputé et qui possède le plus grand nombre de propriétés car celui-ci contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, fumés, n’a subit aucune transformation et garde donc ainsi toutes ses vertus.

La composition pour 100 gr de thé vert est :
vitamine C 300 mg
vitamine E 100 mg
vitamine B 11 mg
provitamine A 15 mg
poly phénols 35 %
chlorophylle 1 %
théine (caféine) 3 %



Le thé vert est consommé en infusion et pour pouvoir ressentir ses bienfaits il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour et son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. Cette action sur la fatigue s’exerce au niveau des centres nerveux en favorisant l’activité psychique. Ce coté stimulant de la théine dure bien plus longtemps que la caféine. Mais l’atout majeur du thé vert est ses puissantes vertus anti-oxydante grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer. Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus d’orange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamine C et vitamine E.

Après avoir bu une tasse de thé vert notre organisme bénéficie de son action anti-oxydant durant environ 3 heures. Il diminue les différents risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques d’accidents vasculaire cérébraux, réduit le cholestérol, stimule et régularise les battements du cœur, diminue les risques de thromboses.
Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de mettre en évidence son rôle non moins négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire. Mais il est aussi efficace dans le traitement des cancers en stimulant et en protégeant le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.

Son action contre le cancer agirait au niveau de la prolifération des cellules cancéreuses en empêchant l’angiogénèse qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs cancéreuses.
Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, il pourrait aussi être utile contre toutes sortes de maladies infectieuses. Le thé vert possèderait aussi des propriétés amaigrissantes mais plus faible que l’on veut le faire croire et ce n’est pas sa principale vertu de toute façon.
Le thé contient aussi beaucoup de fluor et peut donc être utile contre la prévention des caries en protégeant l’émail des dents et aurait une action préventive contre la parodontite (maladie des gencives qui provoque le déchaussement des dents). Le thé vert par toutes ses vertus fait parti depuis plusieurs siècles de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.

Les vertus du thé vert sont donc les suivantes :
augmentation de la vigilance ;
stimulation de l’intellect ;
action vasodilatatrice ;
action diurétique ;
action anti-infectieuse ;
action contre la diarrhée ;
réduction des méfaits du tabac ;
prévention de la carie dentaire et de la parodontite ;
action amaigrissante ;
stimulation du système immunitaire ;
action préventive contre le cancer ;
prévention des maladies cardio-vasculaires ;
céphalée ;
vieillissement ;

Posologie et recommandations :
1 tasse par jour pour une action stimulante ;
3 tasse par jour pour avoir les bienfaits. Mais cette posologie peut aller jusqu’à 10 tasses selon les cas. Pour bien préparer votre thé il est recommandé de ne pas verser dessus une eau bouillante ce qui ôterait certaines qualités du thé.



Le thé peut être aussi utilisé en usage externe par exemple un sachet de thé vert peut être, une fois refroidi, appliqué sur les yeux pour les reposer ou atténuer les cernes. Il peut aussi être appliqué sur un zona ou un herpès et on peut l’utiliser dans l’eau de son bain pour bénéficier des ses actions relaxantes.

Les contres indications :
constipations ;
grossesse ;
allaitement ;
insomnie ;
ulcère ;
en cas d’anémie car le thé s’oppose à la assimilation correct du fer dans l’organisme et il est donc fortement déconseillé de boire du thé lors des repas ;
incompatible avec le ginseng car le thé neutralise tous les effets tonifiants de celui-ci ;
incompatible avec différents médicaments car il s’oppose avec efficacité à certaines substances médicamenteuses ; Un excès de thé peut provoquer selon les personnes sensible à la théine :
palpitation cardiaque ;
céphalée ;
acouphène ;
vision trouble.
Pour déthéiner le thé rien de plus facile, il faut tout simplement jeter la première infusion après 1 à 2 minutes puis refaire infuser à nouveau avec une nouvelle eau, la théine se diffuse très rapidement dans l’eau lors des toutes premières secondes de l’infusion.

Le thé vert peut être aussi utiliser dans certaines recettes de cuisine comme le gâteau au thé vert ou la gelée au thé vert.

La recette du gâteau au thé vert (ou n’importe quel thé) pour 6 personnes : 200 gr de farine ; 3 c à soupe de feuilles de thé ; 175 gr de sucre en poudre ; 15 cl de lait ; 10 cl d’huile de votre choix ; 1 sachet de levure chimique et 1 noix de beurre pour le moule.



Préchauffer le four à 200 °C et beurrer un moule à manquer. Faire bouillir le lait puis ajouter les feuilles de thé, mélanger, retirer du feu et laisser infuser 10 min avant d’ôter une partie des feuilles car il faut en tout de même quelques unes pour ajouter à la préparation du gâteau. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le lait tiède et les feuilles de thé mises de coté ainsi que l’huile tout en remuant. Incorporer ensuite la farine et la levure. Verser cette pâte dan le moule à manquer beurre et mettre à cuire environ 40 min. Laisser refroidir le gâteau 10 min avant de le démouler.

La recette de la gelée au thé vert pour 6 personnes : 4 feuilles de gélatines ; 100 gr de sucre ; 5 gr de thé vert en poudre (macha) ; 1 blanc d’œuf ; 2 c à soupe de jus de citron ; 300 ml d’eau et 200 gr de crème fouettée.




Faire fondre la gélatine selon les instructions de l’emballage ; faire chauffer l’eau et y ajouter le sucre et la poudre de thé vert. Laisser réduire le tout jusqu’à épaississement du mélange et le passer au chinois. Ajouter ensuite le jus de citron et verser la préparation dans un moule rectangulaire. Battre le blanc en neige et y intégrer la crème fouettée. Verser cette nouvelle préparation dans le moule rectangulaire. Placer le moule au réfrigérateur durant 12 heures. Au moment de servir , couper la gelée au thé vert en tranches et servir aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Jeu 30 Oct - 17:58

Super, merci pour les infos !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
archipelparfums
Petite papoteuse
Petite papoteuse


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Le thé vert   Jeu 30 Oct - 21:54

De rien Eva, il y a de quoi lire lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mim
Timide
Timide


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Avachie sur mon canap, mon portable sur les genoux...
Emploi : ***
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Le thé vert   Mar 4 Nov - 2:09

Excellent, merci Archipelparfums, je suis complètement accroc au thé vert en+ okii
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Mar 4 Nov - 13:30

Wahou, merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archipelparfums
Petite papoteuse
Petite papoteuse


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Le thé vert   Mar 4 Nov - 23:21

Je ne crois pas vous avoir donné le lien du site de thé chez qui je me sert : il s'agit de tea & Cie : www.teacie.com

J'ai découvet cette entreprise lors d'une ballade en Bretagne et depuis je ne commande QUE chez eux.

Leurs thés, (vert et autre) sont de purs plaisir.

Si ça vous branche je vous dirai ce que j'ai déjà acheté chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Jeu 6 Nov - 21:30

Merci :)
Dis moi est-ce que tu penses qu'une tasse par jour suffit ? Parce qu'en ce moment j'en bois une dans l'après midi tous les jours, est-ce que c'est déjà bien? Parce que je me sens pas d'en boire plus.
Moi c'est surtout pour l'amaigrissement et pour l'activité intellectuelle (j'ai des pb de concentration).
Est-ce qu'il vaudrait mieux boire le thé vert dès le matin au p'tit dèj pour avoir des effets en cours?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
fanny
Fan
Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 40
Localisation : mouscron en belgique
Emploi : conseillere en esthetique
Loisirs : la cometique, les soirees entre amis et le web
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Ven 7 Nov - 13:16

pour les effets sur l'intelect je ne sais pas mais moi je me limiterais a une tasse par jour
c'est du the quand meme et en grande quantité c'est comme le café c'est nocif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Ven 7 Nov - 16:21

ok merci fanny !! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
lady sylvia
Fan
Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : paris
Emploi : artiste
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Sam 8 Nov - 8:50

Coucou les filles, moi je me suis mise au thé vert depuis la rentrée. J'ai trouvé en épicerie un thé super : le 555 ! Je le prépare dans mon mug de un demi litre et je le savoure au réveil. je pense que l'effet à jeun est bénéfique. Sinon oui comme toute chose en cette vie il ne faut pas en abuser car le trop tue le tout !
content1 gros bibis les miss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AmyLee
Bavarde
Bavarde
avatar

Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 33
Localisation : Aveyron
Emploi : Guide interprète Nationale
Loisirs : le shopping, le net, la lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Le thé vert   Sam 8 Nov - 15:36

Moi j'adore le thé vert au jasmin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezamylee.discutforum.com
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Sam 8 Nov - 15:54

Merci les filles !
Le problème c'est que quand j'en bois le matin ça me donne envie de vomir... j'ai pas l'habitude de boire du chaud au réveil en fait... :/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
lady sylvia
Fan
Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : paris
Emploi : artiste
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Dim 9 Nov - 20:59

Coucou Miss Eva bah oui je comprends moi ça me fait cet effet parfois alors je n'insiste pas et j'y reviens dans la matinée tranquillement. je pense que le corps sait dire ce dont il a besoin si le matin à jeun il t'indique que c'est pas le moment c'est que ce n'est pas le moment.
gros bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 10 Nov - 11:59

Oui ça doit être ça :)
Merci :)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Dim 16 Nov - 22:25

Hihi j'ai fais le plein de thé vert ce weekend, comme il y en avait de toutes sortes j'ai pris de tout mais en bio: thé vert elimination, thé vert digestion, thé vert draineur etc etc...

Je reviendrai vous dire mes impressions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loveuse973
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4808
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Bachelor spa manager
Loisirs : Shopping, cosmétique, danser, lire
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 17 Nov - 4:47

Oui tiens nous au courant crystal je m'y mettrai peut être :-) Mais bon moi je sucre grave le thé vert alors c ptet pas une bonne idee hihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanny
Fan
Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 40
Localisation : mouscron en belgique
Emploi : conseillere en esthetique
Loisirs : la cometique, les soirees entre amis et le web
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 17 Nov - 6:19

ah ouais ca va pas le faire pour maigrir loveuse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 17 Nov - 18:27

Mdr cest sur que si tu sucres cest pas top lol .

Aujourd'hui j'ai gouté le thé vert forme, gingembre et cannelle, deja au gout cest super bon donc ca encourage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loveuse973
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4808
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Bachelor spa manager
Loisirs : Shopping, cosmétique, danser, lire
Date d'inscription : 13/06/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 17 Nov - 20:13

thé vert gingembre cannelle c'est vrai que ça doit être pas mal ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Dim 23 Nov - 13:30

Rahhhhhhh je les aime tous lol .
Je ne sais pas encore si ca m'aide pour mon "regime" mais en tout cas cest un vrai coupe faim à 16h donc cest deja ca.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eva
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5978
Age : 28
Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiante en DUT GEA
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Le thé vert   Dim 23 Nov - 16:37

Ah oui ça te fait un effet coupe faim Crystal? C'est vrai que ça m'évite de goûter quand j'en prends... ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eva3030.skyblog.com
crystal
Hyper Fan
Hyper Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 590
Age : 30
Localisation : Est
Emploi : Etudiante infirmiere
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 24 Nov - 13:15

Ah oui completement sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lady sylvia
Fan
Fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : paris
Emploi : artiste
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: Le thé vert   Lun 24 Nov - 19:25

Je pense les filles que le thé vert est excellent pour beaucoup de choses, d'abord ça réveille un peu et tiens l'esprit en vigilance, ensuite le thé vert est détox et purifiant. Cette boisson a aussi un effet drainant dans le corps. Et puis pour vous régaler avec le thé vert, buvez le cérémonieusement en y trouvant tout le plaisir de ce moment où vous pouvez vous poser et en profiter pour méditer. Laissez vos pensées s'envoler avec la vapeur et savourez le breuvage en appréciant le goût, la chaleur, son parfum ... faites du thé vert votre moment rien qu'à vous il vous nettoyera aussi l'esprit tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le thé vert   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thé vert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edit Vert-champagne-noir et "Sable" (la soeur de Satin Taupe)- photos!
» Potage à l'oignon vert
» choux vert a la creme
» Thé vert
» thé vert à la menthe tue l'allaitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace beauté :: Santé :: Alimentation, recettes :: Alimentation et santé-
Sauter vers: